Nous avons passé deux nuits à Bratislava sur le Botel Gracia (un bateau-hôtel sur le Danube) tout près du centre ville. La ville est petite pour une capitale, du moins c’est ce qui nous a surpris à l’arrivée. Une bonne journée nous a suffit pour faire le tour des principaux lieux à visiter.
Un joli centre historique attire toujours les touristes mais il vaut le détour pour ses vieux bâtiments comme le clocher à l’entrée.
Le Palais Grassalkovitch, bien que le « plus grand édifice baroque de Slovaquie », est en réalité assez petit pour un palais présidentiel. On ne se doute pas que le président loge ici, aucune forces de l’ordre en vue (ou alors elles étaient bien cachées). Ça fait tout drôle quand on a l’habitude de voir X vans de CRS stationnés et des forces spéciales sur les toits devant l’Élysée. Un jardin derrière le palais est ouvert au public. Passez devant lorsque les deux gardes à l’entrée du palais (s’ils sont présents) font leur petite parade.
Nous sommes montés au mémorial Slavín, d’où vous pouvez observer la ville et profiter d’un bon angle de vue sur le Château de Bratislava. Château qui fut construit au Xe siècle et restauré par la suite. Du haut de sa colline, il offre un beau panorama sur la capitale, mais pas seulement : par temps clair vous pourrez même apercevoir l’Autriche et la Hongrie.
Nous nous sommes rendu Bratislava en train, mais le vrai avantage de cette ville est sa proximité avec la frontière. En effet, un bateau fait la liaison Vienne-Bratislava sur le Danube en plus ou moins une heure.
Laisser un commentaire