Le minestrone est un plat idéal pour se réchauffer l’hiver. Cette spécialité italienne a l’aspect d’une généreuse soupe garnie de légumes de saison, le tout agrémenté de persil, basilic et parmesan ! Mattia, un ami italien qui aime beaucoup cuisiner, m’a fait découvrir cette recette que je conseille à tout le monde, surtout aux étudiants. C’est un plat économique, très simple et délicieux !
Ingrédients (pour 2 pers.)
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 pomme de terre
- 2 tomates
- 150 g de petits pois
- 1 gousse d’ail
- 100 g de parmesan
- 1 bouillon de volaille
- 1 botte de persil frais
- 1 botte de basilic frais
- huile d’olive
- poivre
Recette
- Émincer les oignons et les herbes. Couper les carottes et courgettes en rondelles. Couper la pomme de terre et les tomates en dés de 2 cm environ.
- Faire revenir les oignons dans une grande casserole.
- Ajouter carotte, courgette, pomme de terre, tomates et petits pois. Les faire rapidement revenir aussi dans l’huile d’olive.
- Couvrir les légumes avec environ 1L d’eau. Ajouter le bouillon de volaille et la gousse d’ail écrasée. Baisser un peu le feu et laisser bouillir 40 à 50 minutes pour obtenir des légumes fondants. En fin de cuisson, ajouter le persil et le basilic.
- Lorsque vos légumes sont bien bien bien cuits, remuer la préparation afin de délier les courgettes et essayer d’écraser un peu les pommes de terre. Ajouter le parmesan et poivrer. (Pour toi l’étudiant, si le parmesan est trop cher, du gruyère râpé ça marche très bien aussi.)
Cette soupe se prête très bien à des associations de légumes variées. Vous pouvez par exemple y mettre du céleri, des haricots, de l’aubergine, des poivrons… On y met ce dont on a envie ou ce qui nous reste dans le frigo ! Vous pouvez l’accompagner de riz ou pâtes mais la soupe se suffit aussi à elle-même. La cuisson est un peu longue mais c’est tellement simple à réaliser qu’on ne va pas se priver !
Nuestra receta Erasmus! <3
Buenísimo!
yb2ldb
zinmso