Le Thit Khô est un plat vietnamien qui allie sucré et salé à merveille ! Cependant il se révèle souvent trop gras et peut devenir un peu écœurant. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser de l’aiguillette de porc, morceau très pauvre en gras qui permet d’apprécier d’autant plus ce plat très goûteux. La recette est simple et nécessite peu d’ingrédients.
Ingredients (pour 4 personnes)
- 1 kg d’aiguillette de porc
- 240 g de sucre
- sauce de poisson (nuoc mâm)
- 1 c.à.s de sauce soja
- 1 gousse d’ail
- huile de cuisson
- eau
Recette
- Dans une petite casserole, verser le sucre et y ajouter 5 c.à.s d’eau pour réaliser le caramel. Faire bouillir et surtout ne pas remuer avec une cuillère, préférer des mouvements de casserole.
- Dans une grande casserole, faire revenir la gousse d’ail dans un peu d’huile de cuisson puis les morceaux d’aiguillette préalablement découpés en cubes de 4 cm de côté environ. Une fois la viande saisie, baisser le feu en attendant que le caramel soit prêt.
- Attendre que le caramel soit bien brun avant de le verser sur le porc. Bien remuer et ajouter de l’eau jusqu’à ce que la viande soit quasiment recouverte. Ajouter le nuoc mâm et la sauce soja. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes au moins, plus longtemps ça cuira, plus tendre sera la viande ! A servir chaud accompagné de riz parfumé par exemple.
Astuce : Vous pouvez ajoutez un peu de citron vert et de la ciboulette avant de servir, ça donne un petit côté acidulé, très bon !
La recette vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !
Laisser un commentaire