La panna cotta est un dessert italien à base de crème gélifiée, souvent à la vanille, qui est généralement servie avec un coulis de fruit rouge. Dans cette recette, nous vous proposons deux recettes originales de verrines de panna cotta salée, idéal pour les apéritifs !
Mais attention, il faut s’y prendre à l’avance pour préparer les verrines : la crème doit reposer plusieurs heures pour se rigidifier.
1) Crème basilic, purée de petits pois et pesto de cornichons
Ingrédients (pour 6 à 8 verrines)
- 30 cl de crème liquide
- 2 1/2 feuilles de gélatine
- une quinzaine de feuilles de basilic frais
- 80 g de petits pois
- 1 noisette de beurre
- 2 c.à.s de pignons de pain
- 3 c.à.s de parmesan râpé
- 8 cornichons
- 2 petits oignons blancs du pot de cornichons
- 1/2 c.à.s de vinaigre du pot de cornichons
- huile d’olive
- poivre & sel
Recette
- Porter la crème à ébullition et laisser tremper les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau tiède.
- Hacher 5 ou 6 feuilles de basilic et les ajouter à la crème lorsqu’elle se met à bouillir. Puis retirer du feu et incorporer une à une les feuilles de gélatine.
- Verser la crème à la moitié de chaque verrine environ et les placer au réfrigérateur pour les laisser prendre. Il faut attendre plusieurs heures pour que la crème prenne.
- Lorsque la crème est ferme, faire cuire les petits pois puis les réduire en purée avec une noisette de beurre. Saler, poivrer.
- Mixer les cornichons, les oignons, les pignons, les feuilles de basilic restantes et le parmesan avec le vinaigre et 1 à 2 c.à.s d’huile d’olive. Le pesto doit avoir une consistance crémeuse.
- Confectionner les verrines en y versant environs 1 fois et demie plus de crème que de purée et 1 fois et demie plus de purée que de pesto.
- A déguster frais.
2) Crème piment d’Espelette, velouté de betterave citronnée
Ingrédients (pour 6 à 8 verrines)
- 30 cl de crème liquide
- piment d’Espelette
- 1 betterave cuite
- 2 citrons verts
Recette
- Préparer la crème en suivant les points 1, 2 et 3 de la recette de crème basilic ci-dessus en remplaçant le basilic par du piment d’Espelette (à doser selon vos goûts).
- Une fois la crème devenue ferme, couper la betterave en morceaux avant de la mixer.
- Presser les citrons pour incorporer leur jus au velouté de betterave. Saler.
Astuce : ne versez pas tout le jus de citron, goûtez à la moitié et ajustez l’acidité. En fonction de la taille de votre betterave et de vos citrons vous aurez peut être trop de jus. - Confectionner les verrines en y versant environ 1 fois et demie plus de crème au piment que de velouté de betterave citronnée.
- Servir frais.
Laisser un commentaire