Nous avions déjà écris un article sur les 10 bonnes raisons de voyager avec Interrail, voici la suite qui vous explique comment utiliser le pass et quelques astuces de voyage !
Interrail est une société qui propose plusieurs types de pass pour le réseau ferroviaire d’Europe. Vous payez un prix unique et pouvez voyager en illimité sur la période choisie. Il est même possible de choisir un nombre de jours défini de voyage que vous pourrez alors utiliser spontanément (Flexi Pass). Ainsi vous pourrez faire d’énormes économies sur vos déplacements ou voir encore plus de destinations ! Nous vous proposons dans cet article un résumé des informations utiles présentes sur le site d’Interrail mais aussi des astuces pour votre futur voyage Interrail. Vous pouvez lire aussi nos expériences publiées lors de notre voyage Interrail en Euope de l’Est.
N’hésitez pas à commenter si vous connaissez d’autres astuces qui peuvent servir ou si vous avez des questions pour votre prochain voyage !
Par où je commence ?
En premier lieu, il faudra choisir la « formule » qui vous convient le mieux, il existe deux types de pass : le Flexi Pass qui vous permet de voyager un nombre défini de jours sur une période donnée (par exemple 10 jours en 22 jours) et le Continuous Pass avec lequel vous pouvez voyager en illimité sur la période choisie (par exemple 15 jours de voyages en continu). Des tarifs différents sont proposés selon votre profil et plan de route : voir les tarifs du pass. Les bureaux se situent aux Pays-Bas, votre pass vous sera envoyé par la poste. Vous pouvez le commander par internet via le site officiel ou bien en gare. Il est donc important de ne pas s’y prendre à la dernière minute pour ne pas risquer de manquer le colis! Il est conseillé de le commander dès que vos dates de départ sont certaines.
Astuce : les trajets au départ et à l’arrivée de votre pays de résidence n’étant pas compris dans le pass, vous pouvez par exemple vous contenter d’un pass 22 jours pour 1 mois de voyage en ajoutant quelques jours avant votre premier jour de voyage interrail et après votre dernier jour de voyage interrail. Vous pouvez toute fois bénéficier de réduction sur les voyages en train provenant ou à destination de votre pays de résidence.
Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance perte et vol. En cas d’ennuis, il faut garder précieusement tous les justificatifs à propos des billets de train que vous avez achetés suite à la perte ou au vol de votre pass et les envoyer à la société qui vous remboursera les frais (sous réserve du respect des modalités de votre pass initial). Nous vous conseillons vraiment de prendre cette assurance pour voyager l’esprit léger, ça serait frustrant d’annuler la suite de votre voyage (ou de payer très cher les prochains billets) simplement parce que le précieux pass a glissé de votre sac…
Concrètement, comment ça se passe sur place ?
Pendant votre voyage, l’utilisation du pass est très simple ! Il vous suffit de vous présenter en gare quelques minutes avant le depart et de raporter les informations relatives au trajet sur votre pass une fois assis. Attention : soyez attentif en remplissant le calendrier de votre ticket car une erreur de date vous coûtera un jour de voyage : une rature est considérée comme une tentative de fraude. C’est pourquoi on vous conseille de ne le remplir qu’une fois le train en marche, tout peut arriver (train supprimé, problème sur les voies ou technique, arriver en retard…) !
L’application Rail Planner vous permet de planifier vos trajets sans vous rendre en gare ou bénéficier d’une connexion internet. Vous avez accès aux horaires, correspondances et arrêts des lignes demandées ainsi qu’à la liste des offres et avantages auxquels vous avez droit avec le pass.
Ceci dit, cette application gratuite se révèle aussi très pratique sans pass pour organiser facilement un voyage en train. N’hésitez pas à télécharger l’application sans avoir de pass ! Lisez notre article sur les applications smartphone pratiques en voyage pour en savoir plus !
Qu’est-ce qu’un jour de voyage ?
Avec un Flexi Pass un jour de voyage est valable de 00:00 à 00:00, vous pouvez voyager autant que vous voulez sur les jours que vous choisirez. Les voyages ne sont pas systématiquement consécutifs (vous pouvez arriver le matin et repartir le soir en utilisant qu’un seul jour de voyage).
Avec un Continuous Pass, vous ne choisissez pas vos jours de voyage mais une période (par exemple 15 jours ou 22 jours). Vous pouvez alors voyager autant que vous voudrez pendant cette période.
Astuce (Flexi Pass seulement) : si vous souhaitez prendre un train de nuit direct qui part à 19:00 (ou plus tard) et qui atteint sa destination après 4:00, votre jour de voyage correspond à celui où le train arrive à destination. Mais vous pouvez descendre du train avant son arrivée en gare finale ! Ainsi vous pouvez par exemple prendre un train de 19:00 à 23:00, dormir, visiter la matinée et repartir dans l’après-midi en n’utilisant qu’un seul jour de voyage ! Renseignez-vous sur le fonctionnement des trains de nuit.
Que faire lorsque je monte sans reservation dans un train qui nécessite une réservation?
Dans certain pays vous pouvez acheter votre réservation directement dans le train, demandez aux locaux ou dans les gares. En Pologne, beaucoup de voyageurs n’avaient pas de réservation et jamais un contrôleur ne nous a réclamé la nôtre. Nous avons compris que les réservations n’étaient pas obligatoires mais offraient juste une garantie d’être assis. Cependant, ceci varie selon les pays que vous visitez, renseignez-vous de préférence dans les grandes gares où vous aurez plus de facilité à communiquer et vous faire comprendre. A l’est, le prix des réservations ne dépassait pas 4 euros par personnes et la plupart du temps ne coûtait que quelques euros voire rien du tout.
Lors de notre voyage en Europe de l’Est nous n’avions pas obtenu de réservation pour le train Gdansk-Berlin. Le train devait partir à 7h00 du matin et nécessitait un préservation selon l’application. Cependant nous n’en n’avions pas obtenu la veille faute d’avoir laissé nos pass à l’hôtel. Avant le départ l’homme au guichet nous annonce que le train est plein… Il nous vend un train qui part 4 heures plus tard et qui aurait pris toute la journée. Nous décidons alors de monter sans réservation, à la française ! Devinez quoi ? Le train était vide et on ne nous a jamais demandé de réservation !
Et à la question que risque-t-on ? Sûrement qu’une petit amende puisque vous avez votre billet.
Pourquoi faut-il remplir la couverture du pass ?
Lorsque vous voyager vous devez avoir rempli vos détails personnels et les détails de votre trajet en cours sur la couverture du pass (en plus du calendrier sur le pass lui même).
De retour chez vous, vous pouvez si vous le souhaitez renvoyer votre pass à la société pour l’aider dans ses statistiques et participer au développement et à l’amélioration du réseau interrail. Vous recevrez un cadeau de remerciement en échange. (Nous ne l’avons pas encore reçu pour lever le mystère, affaire à suivre sur notre page Facebook https://www.facebook.com/wetravelyoueat !)
Laisser un commentaire