Aujourd’hui nous partons pour le Brésil avec son plat traditionnel, la Feijoada ! Au Brésil c’est devenu un plat national servi avec du riz, saupoudré de farofa (farine de manioc), et accompagnée d’un caipirinha (cocktail à base de citron vert, cachaça et de sucre de canne). A l’origine la Feijoada a été amenée au brésil par les portugais et servie aux esclaves (autour de 1550). Certains affirment que la Feijoada a trouvée ses sources dans les restes qui étaient donnés aux esclaves pour la cuisine (c’est pour cela que traditionnellement on retrouve des pied de porcs, des groins et des oreilles parmi les ingrédients). Dans certains restaurant locaux, la sauce (sorte de bouillon de haricots) est servie avant le repas et témoigne souvent de la qualité de la préparation.
Ingrédients (Pour 6 personnes)
Pour la Feijoada
- 500 g de haricots noirs
- 400 g de rôti de porc maigre
- 2 saucisses de Montbéliard
- 1 saucisse de Morteau
- 5 feuilles de laurier
- 150 g de lard fumé
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- Une pincée de cumin
- Un bouquet de coriandre
- Sel & poivre
- 2 à 3 oranges
- 400 g de riz long
Pour le Farofa (farine de manioc)
- 2 grandes tasses de farine de manioc (vous en trouverez dans les épiceries exotiques, brésilienne, africaine…)
- 50 g de beurre
- 1 poivron rouge
- 2 oeufs
- Sel
Recette
- Laver les haricots noirs. Puis les mettre dans une cocotte minute avec le lard, les saucisses, le rôti et le laurier et recouvrir largement d’eau. Faire cuire sous haute pression pendant 20 min (vous pouvez faire baigner les haricots pendant quelques heures avant de les cuire).
- Sortir la viande et la laisser refroidir. Verser le contenu de la cocote dans une grande casserole (marmite !) ou laisser dans la cocotte si elle est assez grande.
- Couper l’oignon en petits dés et hacher l’ail. Dans une poêle verser 5 c.à.s. d’huile de friture et y faire revenir les oignons (uniquement). Ensuite les égoutter et les ajouter aux haricots. Dans la même huile faire légèrement dorer l’ail et la verser dans un mortier.
- Preparer 2 oeufs durs et laisser refroidir.
- Si la viande est refroidie (juste pour ne pas se brûler), couper le lard en petits morceaux, les saucisses en rondelles et demies-rondelles et le rôti en dés. Mettre le lard dans le mortier et l’écraser avec l’ail avant de l’ajouter aux haricots avec le reste de la charcuterie et une pincée de cumin.
- Laisser cuire à nouveau 20 minutes.
- Faire cuire le riz dans une casserole couverte (1 volume de riz = 1 et ½ volume d’eau).
- Pendant ce temps, préparer la Farofa. Couper le poivron en petits dés. Dans une poêle faire fondre 50 g de beurre puis ajouter la farine de manioc. Cuire à feu moyen.
- Couper les oeufs durs en dés et les ajouter avec le poivron et quelques pincées de sel au manioc. Remuer régulièrement et couper le feu lorsque le manioc commence à dorer (attention ça brûle facilement !).
- Servir avec le riz, la coriandre hachée, quelques rondelles d’orange et saupoudrer de Farofa ! Régalez-vous !
0 Comments
2 Pingbacks