Lors de notre dernier voyage en Europe de l’Est nous avons profité du pass Interrail (10 jours de voyage en 22 jours). Cela nous a permit de diminuer notre budget tout en découvrant l’Europe en train ! Une expérience à faire et à refaire ! Voici 10 bonnes raisons de voyager en Interrail.
1. Vous économiserez une bonne somme d’argent
Nous estimons avoir économisé environ 200 €/pers. lors de notre dernier voyage en Europe de l’Est. En effet avec un pass Interrail vous payerez une fois le prix d’un billet avec lequel vous pourrez voyager en illimité selon l’option de temps choisie. Le calcul est simple : comparez le coût de vos trajets à celui d’un pass correspondant à votre profil. En général quelques voyages d’une durée de plusieurs heures suffisent à rembourser le prix d’un pass.
2. Un pass qui s’adapte à vous
Selon votre âge (jeune, adulte ou senior), selon la durée de votre voyage (10 jours, 15 jours, 22 jours, 1 mois), selon le nombre de jours de voyage et selon les pays que vous voulez visiter (pass par pays ou global) vous bénéficierez de tarifs très variés. Prenez votre temps pour choisir l’offre la plus appropriée.
Voici les différents pass disponibles :
Global Pass (30 pays)
- 5 jours de voyage sur 10 jours
- 10 jours de voyage sur 22 jours
- 15 jours en continu
- 22 jours en continu
- 30 jours en continu
One Country Pass (1 pays)
- 3 jours de voyage sur 1 mois
- 4 jours de voyage sur 1 mois
- 6 jours de voyage sur 1 mois
- 8 jours de voyage sur 1 mois
Les tarifs sont disponibles sur le site interrail : http://fr.interrail.eu/interrail-passes
A savoir aussi que la compagnie offre parfois des réductions de 15% hors-saison !
3. Découvrez l’Europe en train
Nous avons adoré voyager en train. On y découvre une ambiance locale, rencontre d’autres voyageurs tout en prenant le temps d’admirer les paysages ! Une expérience positive et pas toujours plus longue que l’avion.
4. Ne passez plus en gare avant votre voyage et montez spontanément
S’il y a une chose que nous avons appréciée par dessus tout c’est la spontanéité qu’offre le pass. Une fois votre pass en main, il vous suffira de remplir les détails de votre prochain voyage juste avant de monter ou une fois votre place trouvée dans le train. Pas besoin de billets supplémentaires ou de réservation dans la plupart des trains (parfois un supplément est obligatoire et est indiqué dans l’application mobile.). Ainsi vous pourrez voyager spontanément et librement sans passer au guichet. Planifiez tout de même le nombre de villes que vous souhaitez visitez. Par exemple pour le Pass « 10 jours de voyage sur 22 jours » vous aurez le droit à maximum 10 destinations…
5. Rencontrez d’autres voyageurs
A la réception de votre colis Interrail, vous recevrez en plus du pass une brochure explicative, une carte du réseau mais aussi un bracelet. Lorsque vous voyagerez abordez les personnes avec ce même bracelet !
6. Des lignes de bateaux et de bus incluses
Renseignez-vous sur l’application mobile ou sur le site internet pour connaître les trajets compris dans votre pass.
7. Des réductions sur les activités et hôtels
Le pass propose également un bon nombre de réductions sur des activités, des hôtels et des entrées de musées ou bâtiments. Renseignez-vous sur l’application par exemple !
8. Un grand réseau et l’embarras du choix
La carte du réseau Interrail est plutôt vaste. Si vous ne savez pas où partir vous aurez l’embarras du choix ! La carte est disponible en ligne ou dans les documents livrés avec votre pass . Vous pouvez également vérifier la disponibilité d’un trajet grâce à l’application.
9. Un système bien organisé
Le site internet, l’application, l’utilisation simple et rapide du pass, un service professionnel, un grand réseau et un pass qui fonctionne sans problème, tout est fait pour que le voyage se passe au mieux ! En suivant quelques consignes sur l’utilisation du pass il est très difficile de faire une erreur et le site internet répond à toutes vos questions.
10. Une application pour planifier vos trajets
L’application Rail Planer est disponible gratuitement sur iOS et Androïde. Elle vous permet de planifier vos trajets, vérifier leur durée, les correspondances ainsi que d’éventuels suppléments de réservation. Vous pourrez ainsi organiser votre voyage en avance comme à la dernière minute ! Vous pouvez la télécharger ici :
iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/rail-planner-offline-timetable/id579547877?mt=8
Androide : https://play.google.com/store/apps/details?id=de.hafas.android.eurail&hl=fr_FR
Les seuls inconvénients du pass sont la tendance qu’on a à raccourcir les séjours dans chaque ville et la difficulté de voyager à la campagne.
Vous préparez votre premier voyage en Interrail ? Suivez nos conseils dans la partie 2 de cet article (bientôt disponible) !
Laisser un commentaire